À PROPOS DU PROJET ET DE L’ENQUÊTE 

Que sont les thérapies de conversion ?

Les « thérapies de conversion » sont un vaste ensemble de pratiques, de pressions et de messages utilisés pour tenter de nier, réprimer ou changer l’expérience ou l’identité des personnes 2S-LGBTQ+. « Thérapies de conversion » ou des pratiques de réorientation sexuelle ou de genre (PRSG) visant à changer l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre au Canada.

Quel est le but de ce projet ?

Cette enquête a pour but de développer des réseaux de soutien pour les personnes LGBTQ+ du Canada qui ont été victimes d’efforts de conversion. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

À qui s’adresse ce projet ? 

Ce projet s’adresse à toutes les personnes 2S-LGBTQ+ victimes d’efforts de conversion. Les préjudices subis par ces personnes peuvent résulter d’une multitude de pressions et d’efforts de conversion différents, des plus évidents aux plus subtils, y compris ceux liés à la religion. 

À qui s’adresse ce projet ? 

Coordonnateur du projet : Jordan Sullivan (survivant des SOGIECE, homme trans) 

Organisation : Le Centre de recherche communautaire et No Conversion Canada

Consultant : Travis Salway, professeur à la faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser 

Assistante à la recherche : Reilla Archibald, étudiante à la maîtrise en santé publique de l’Université Simon Fraser 

Énoncé de reconnaissance

Nous reconnaissons que le racisme, le colonialisme et la suprématie blanche sont omniprésents au Canada et qu'ils causent des préjudices persistants, intergénérationnels et systémiques. Nous reconnaissons l’importance des identités intersectionnelles et des inégalités historiques pour un grand nombre de survivantes et survivants de thérapies de conversion. Nous avons tout mis en oeuvre pour tenir compte de ces réalités dans notre recherche et la présente enquête afin que les différences de chacun renforcent et enrichissent notre collaboration. Nous reconnaissons, respectons et remercions les survivantes et survivants des thérapies de conversion (17) qui ont contribué à ce projet. 

Qui finance cette enquête ? 

Ce projet est financé par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du gouvernement fédéral, par l’entremise du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2. 

Quels sont les risques ? 

Le contenu de cette enquête pourrait déclencher des réactions émotionnelles. Si vous éprouvez de la détresse ou de la tristesse, vous pouvez cesser de remplir le questionnaire à tout moment. Sur chaque page, vous trouverez des liens vers les ressources d’aide à votre disposition, au besoin. 

Ce questionnaire sera administré à l’aide de SurveyMonkey. Toutefois, comme nous ne recueillons aucune information susceptible de vous identifier (comme le nom), nous n’anticipons aucun risque de divulgation de renseignements personnels découlant de la participation à cette enquête. 

Quels sont les bénéfices ? 

Vous pourriez tirer des bénéfices indirects de cette enquête dans la mesure où les résultats serviront à améliorer les ressources et les mesures de soutien offertes aux victimes des thérapies de conversion au Canada. 

Qui aura accès à mes réponses ? 

Seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès aux réponses. Vous pouvez consulter les politiques de SurveyMonkey sur la sécurité et la confidentialité ici

De quelle façon les résultats de l’enquête seront-ils utilisés et communiqués ? 

Seuls les membres de l’équipe de recherche verront les réponses. Celles-ci seront regroupées pour fournir de nouvelles données sur les besoins de soutien des survivantes et survivants des thérapies de conversion au Canada et pourraient aussi être utilisées dans de futures études sur le sujet. Les résultats de l’enquête seront communiqués aux partenaires communautaires, aux responsables des politiques publiques, ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs. 

Qui puis-je contacter si j’ai des questions au sujet de l’enquête ? 

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de cette enquête, veuillez communiquer avec le coordonnateur du projet, Jordan Sullivan, à sogiece.ct.project@gmail.com.

Qui peut participer à cette enquête? 

Pour participer à cette enquête, vous devez : 

  • avoir 15 ans ou plus 

  • résider au Canada (comprend les citoyen·nes, les immigrant·es, les résident·es et les personnes sans statut)

  • être une personne bispirituelle ou LGBTQ+ victime de préjudices causés par des efforts de coercition visant à changer votre orientation sexuelle, votre identité de genre ou votre expression de genre (Remarque : Vous êtes admissible à cette enquête même si les efforts de coercition ont été exercés à l’extérieur du Canada.) 

  • être en mesure de répondre au questionnaire d’enquête en français ou en anglais 

Consentement : 

Votre participation à cette enquête est entièrement volontaire, et vous pourrez revenir sur votre décision ou quitter le questionnaire à tout moment. Vous pouvez retirer votre consentement en ne commençant pas le questionnaire, ou cesser de participer en arrêtant de répondre aux questions. Toutefois, nous conserverons les réponses que vous avez déjà fournies. Comme il s’agit d’un questionnaire anonyme, nous ne pouvons retirer les réponses qui ont déjà été entrées. Vous pouvez sauter toutes les questions auxquelles vous ne voulez pas répondre. Vous pouvez prendre tout le temps qu’il vous faut pour déterminer si vous souhaitez ou non participer à l’enquête. Vous pouvez communiquer avec l’équipe de recherche pour obtenir de plus amples renseignements ou remplir le questionnaire à une date ultérieure.